Charte éthique
Notre charte éthique
PREAMBULE
GS2E est un Groupement d’Intérêt Economique auquel les Sociétés CIE et SODECI ont confi¬é certaines de leurs activités. Les dirigeants du GS2E considèrent que la démarche éthique est une nécessité pour prévenir tout comportement susceptible de ternir l’image de l’entreprise à l’égard de ses parties prenantes. L’éthique constitue une forte demande du Groupe ERANOVE SA dont GS2E est membre. Aussi, le Conseil d’Administration, au cours de sa séance du 20 mars 2014, a décidé de doter GS2E d’une Charte Ethique. A l’issue d’un processus participatif impliquant les dirigeants et leurs collaborateurs des différents métiers, dix valeurs fondamentales ont été dé¬finies. Ce sont : l’Intégrité, le Service, l’Ecoute, le Professionnalisme, la Responsabilité, la lutte contre la corruption, le Respect des personnes, la Loyauté, le Mérite, et le Respect de l’Environnement.
INTEGRITE
L’intégrité exige, de chaque collaborateur, qu’il se comporte en se conformant à des principes généraux de morale et de justice. L’intégrité doit aussi conduire chaque collaborateur à observer les lois et règlements et à respecter les procédures internes de travail. L’intégrité suppose l’honnêteté, la fiabilité, l’impartialité, la probité, la transparence et la droiture.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour GS2E, la lutte contre la corruption est un gage de bonne gouvernance. Chaque collaborateur se doit de ne pas offrir, promettre ni octroyer quelque chose, pécuniaire ou autre, directement ou par des intermédiaires à un agent public ou personne privée et ce, indépendamment du lieu, à son profit ou au profit d’un tiers, pour que ce dernier agisse ou s’abstienne d’agir dans l’exécution de ses fonctions officielles à des fins d’obtenir un avantage indu, avant, pendant ou après un contrat ou une relation d’affaire.
SERVICE
GS2E a pour souci d’être digne de confiance aux yeux de ses clients. Il s’engage à fournir des services de qualité répondant à leurs exigences. Le Service suppose le respect de nos engagements et une prestation irréprochable. L’amélioration permanente des services, que nous rendons à notre clientèle, contribue à poursuivre le développement de notre image
RESPECT DES PERSONNES
Le respect d’autrui, dans nos relations quotidiennes, constitue dans nos métiers un enjeu que nous prenons en compte. Chaque collaborateur doit agir envers l’autre (clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, salariés) avec le respect attentif qui est inhérent au maintien d’un haut niveau de réputation professionnelle. Chacun doit donc agir, de façon équitable, en faisant preuve de courtoisie envers les autres
ECOUTE
L’écoute est un moyen fondamental qui permet de mieux nous approprier les besoins de nos clients. Elle exige de nous d’être attentif et disponible aux collaborateurs et aux autres parties prenantes. GS2E considère que l’Ecoute sert à mieux se comprendre et à mieux communiquer entre partenaires. Elle constitue également un moyen de dialogue et de coopération efficace qui peut lui éviter de vivre des tensions inutiles en son sein.
LOYAUTE
GS2E et ses collaborateurs doivent être réciproquement fidèles à leurs engagements et s’acquitter de leurs devoirs conformément aux exigences qui sont les leurs. La loyauté nous commande d’être honnêtes. Pour la mettre en œuvre, nous avons besoin du dévouement, de la droiture, de l’honnêteté et de la probité dans notre comportement quotidien.
PROFESSIONALISME
Le Professionnalisme doit se traduire dans l’ensemble de nos actions ; prenant appui sur nos compétences et notre savoir-faire. Il doit se refléter à travers notre attitude et notre comportement au travail. Il est le gage de la qualité des services que nous fournissons à nos clients.
MERITE
Pour GS2E, le Mérite est un moyen de reconnaissance du travail bien fait qui traduit l’engagement de ses collaborateurs. Reconnaître le Mérite et le récompenser est une source de motivation pour les collaborateurs.
RESPONSABILITE
GS2E considère que l’excellence impose à ses collaborateurs de mener leurs activités avec un sens aigu de responsabilité envers ses partenaires, fournisseurs et entreprises sous-traitantes. La Responsabilité doit nous conduire à répondre de nos actes en assumant leurs conséquences ou à être garant des actes de nos collaborateurs.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
GS2E est responsable et s’engage à maîtriser et minimiser les impacts environnementaux de ses activités et décisions. Il intègre dans ses politiques d’achat, dans l’utilisation de ses moyens matériels, des critères environnementaux permettant notamment de contribuer à l’économie d’énergie, à la réduction de la pollution par les déchets, à la protection des ressources en eau.