Nous contacter

La Direction

Rôle
Le Comité de Direction Générale (CODG) est un organe décisionnel et d'échange d'informations au sein de la Direction générale du Groupe. Il se réunit de manière régulière chaque mardi et selon les besoins pour prendre des décisions stratégiques et assurer une communication efficace.

Départements & missions

DÉPARTEMENT MANAGEMENT DES SYSTÈMES (DMS)

Nous accompagnons les membres dans la conception, la conduite et la certification de leur système de management de la qualité, la sécurité, de l’environnement et de l’efficacité énergétique. Nous les accompagnons également dans la gestion de leurs risques opérationnels techniques métier (Risk Management).

DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE (DDI)

Nous concevons, développons et assurons la maintenance des logiciels informatiques spécifiques des membres.

Nous prenons en charge les logiciels cœur-métier de gestion clientèle des membres.

DÉPARTEMENT ARCHITECTURE ET PROJETS SYSTÈMES D'INFORMATIONS(DAPSI)

Nous concevons et faisons vivre la stratégie du Système d’Information (SI), en alignement avec la stratégie des membres (schéma directeur SI).

Nous pilotons les projets SI pour permettre la mise en œuvre de la stratégie de transformation digitale des membres en mettant à leur disposition des outils adaptés selon les standards définis, les délais impartis et les budgets convenus.

Nous assurons la maintenance et faisons évoluer le SI afin de garantir la non obsolescence les applications.

 

DÉPARTEMENT INFRASTRUCTURES ET TÉLÉCOMS (DIT)

Nous fournissons des infrastructures techniques IT & Télécoms robustes, sécurisées, adaptées, alignées sur les standards et les niveaux de services convenus, afin de permettre l’opérationnalité des membres et des autres départements Pôle SI.

Nous concevons et rédigeons des schémas directeurs Télécoms, définissant l'architecture du réseau, assurant la maîtrise des coûts et des contrats, la mutualisation des infrastructures, ainsi que l'exploitation, la maintenance et la supervision des infrastructures SI & Télécoms.

DÉPARTEMENT PRODUCTION INFORMATIQUE(DPI)

Nous prenons en charge le support aux utilisateurs et la résolution des dysfonctionnements, ainsi que la gestion du parc de matériels bureautiques. Assurant la qualité technique et fonctionnelle des services fournis, nous garantissons la disponibilité, la sécurité et l'intégrité du système d'information, incluant les données, les applications et les services. Parallèlement, nous assurons l'exploitation et la maintenance des infrastructures techniques et de sécurité.

Département Lutte contre la Fraude(DLF)

Nous définissons et mettons en œuvre la stratégie de la lutte contre la fraude sur les réseaux de distribution d’eau et d’électricité, conformément aux lois et textes réglementaires en vigueur, en vue de son éradication totale et/ou de sa réduction à sa plus simple expression.

Nous contribuons ainsi à améliorer l’équilibre financier des secteurs de l’eau et de l’électricité et à préserver par la même occasion les ressources et les produits des membres.

Département Audit Interne (DAI)

Nous auditons les opérations d’exploitation, de gestion financière et comptable, ainsi que le système d’information des membres, en vue de garantir l’efficacité et la sécurité des opérations.

En évaluant les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, nous identifions les risques potentiels ; nous donnons une assurance sur le degré de maîtrise des opérations et formulons des recommandations en vue d’optimiser l’efficacité opérationnelle, de renforcer la gouvernance et la conformité aux règles et procédures en vigueur.

Département Achats et Transits (DAT)

Nous achetons et mettons à la disposition des membres les biens nécessaires à l’exploitation de leurs activités, conformément aux exigences spécifiées, dans les meilleurs conditions de coûts, de délais, et de livraison.

Département Administration Gestion des finances (DAGF)

Nous veillons à la mise à disposition et à l’optimisation des ressources financières du Groupement et portons assistances en matière de comptabilité, gestion et finances à certaines sociétés membres.

Département Assurances (DAS)

Nous assurons la gestion des risques par la couverture en assurances dommage des biens, meubles et immeubles de nos membres et la gestion des sinistres en relation avec les courtiers et assureurs.

Département Managements des Contrats(DMC)

Nous garantissons la sécurité juridique du GS2E et de ses membres, au travers des contrats

Département des Ressources Humaines(DRH)

Nous sommes responsables de la gestion les ressources humaines de GS2E;

  • Organiser le recrutement et la gestion de certaines tâches administratives pour le compte de GS2E, SMART ENERGY et ERANOVE ACADEMY ;
  • Analyser, structurer les besoins spécifiques en personnel de GS2E, de SMART ENERGY et de ERANOVE ACADEMY et réaliser les études qui s'y rattachent.
Département Juridique (DJ)

Nos missions sont de:

  • Mettre la légalité au cœur des activités des membres et du GS2E
  • Sécuriser, protéger et défendre les intérêts des membres et du  GS2E
  • Aider   à la prise de décision en ce qui concerne la gouvernance des membres et du GS2E

Ces missions se déclinent dans les activités ci -après :

  • Assistance et représentation des membres et du GS2E :

Conseiller, assister et représenter sur le plan juridique, judiciaire et extra judiciaire ;

  • Précontentieux et contentieux :

Faire le suivi et l’analyse des procédures de contentieux judiciaires et du précontentieux ;

  • Sanction disciplinaires :

Analyser et instruire les dossiers de sanctions disciplinaires ;

  • Assistance et conseil :

Réceptionner, analyser et instruire tous les actes juridiques relatifs aux activités des membres et du GS2E

  • Formation :

Élaborer des modules de formations, organiser et réaliser les formations ;

  • Lutte contre la fraude

Accompagner et représenter les membres dans la lutte contre la fraude.